•  
  •  
  •  
  •  

Assistants et aides à la conduite : découvrez leur signification et leur utilité

Les avancées techniques de ces dernières années ont permis à l’industrie automobile de proposer à sa clientèle des véhicules toujours plus fiables, plus confortables et plus intelligents. Truffés d’équipements et technologies complexes dont les abréviations sont souvent difficiles à assimiler par le commun des mortels, nous avons décidé de décortiquer pour vous toutes ces expressions propres à tout expert automobile qui se respecte. Préparez-vous, des termes tels que VSM, ABS, Key Less Go n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !

Anti-lock Braking System (ABS)

L’ABS est sans doute l’un des assistants d’aide à la conduite les plus anciens et les plus répandus de nos jours. Son principe repose sur un système d’assistance au freinage qui permet d’éviter le blocage des roues lors de freinages brutaux et intenses. Le système ABS se charge de réduire les frictions entre la plaquette et le disque de freins pour vous permettre de garder le contrôle du véhicule. Selon la marque du véhicule, l’ABS peut avoir une appellation différente et recevoir d’autres fonctionnalités.

Tire Pressure Monitoring System (TPMS)

Sous ce nom apparemment complexe se cache tout simplement un système de surveillance intelligent de la pression de vos pneumatiques ! Lorsque cette dernière monte ou descend au-delà d’un seuil critique, vous êtes alerté par un signal sonore ou visuel. Le TPMS joue un rôle très important pour votre sécurité, car un pneu sous ou surgonflé peut rallonger la distance d’arrêt du véhicule, provoquer des risques d’éclatement et réduire à la longue l’efficacité de vos freins.

Le hill-start assist control (HAC)

Imaginez-vous dans les embouteillages ou encore à un feu rouge, sur une côte. Lorsque la circulation se dégage, vous devez rapidement passer de la pédale de frein à l’accélérateur pour empêcher votre véhicule de reculer, au risque de heurter les véhicules qui vous suivent.


Le fait de répéter cette manœuvre plusieurs fois peut s’avérer pénible, et c’est là qu’intervient le système HAC, communément appelé "Aide au démarrage en côte". L’objectif principal du système est d’empêcher le véhicule de rouler vers l’arrière en démarrage en côte ; il maintient la pression de freinage développée par le conducteur pendant la procédure d’arrêt, lui laissant assez de temps pour appuyer sur l’accélérateur et démarrer.

Système PRE-SAFE

On l’appelle PRE-SAFE chez Mercedes et FCA chez KIA. Il s’agit dans les faits d’un système anticollision autonome, qui utilise des capteurs et des caméras placés à l’avant du véhicule pour identifier les éventuelles collisions avec les autres voitures et les piétons.

Le système envoie d’abord une alerte, et en l’absence de réaction de la part du conducteur, il prend automatiquement le relais et immobilise le véhicule.

Stop & Go

Ce dispositif est le meilleur ami de l’environnement et… de votre porte-monnaie. Il surveille en permanence le comportement de vos pieds sur les pédales. Lorsque vous freinez, il arrête automatiquement le moteur, puis redémarre lorsque vous appuyez à nouveau sur la pédale d’accélérateur.

Les technologies Android Auto et Apple Car play vous permettent quant à elles d’afficher le contenu de votre téléphone sur votre écran central. Vous pouvez ainsi émettre et recevoir des appels, utiliser l’assistant vocal ou naviguer entre les applications de votre smartphone depuis l’écran de votre voiture.

DYNAMIC SELECT

Toutes les voitures sont conçues pour rouler sur le bitume, mais toutes ne sont pas aptes à offrir le même confort de conduite quand il faut s’aventurer sur des terrains plus accidentés.

Le Dynamic Select qu’on retrouve sur la KIA Sorento, la Mercedes GLA, les Mitsubishi Pajero Sport et L200, est un système qui permet de sélectionner le mode de conduite adapté au terrain sur lequel vous roulez. Le véhicule adapte son comportement en conséquence pour vous offrir la meilleure expérience de conduite possible.

Blind-Spot Collision Warning (BCW)

Le BCW est un système de surveillance des angles morts. Grâce à des capteurs installés à l’arrière du véhicule, ce dernier détecte les autres véhicules et vous alerte de leur proximité par un signal lumineux qui s’affiche sur votre rétroviseur, vous permettant de réduire considérablement les risques de collision latérale.

Cette liste n’est pas exhaustive. Selon la marque, le modèle et la finition de votre choix, la disponibilité des équipements, ainsi que leurs noms peuvent varier. Pour tout savoir sur les différents équipements proposés avec nos modèles, n’hésitez pas à nous appeler au (+221) 33 849 38 38/32.

Km 2.5 Bd du Centenaire de la Commune de Dakar
Tél. : (221) 33 849 38 38
Tél. : (221) 33 849 38 32
Tél. : (221) 33 849 38 30
Urgence : (221) 77 637 38 23
Fax : 33 849 38 39
www.senegalaise-automobile.com
AK-Project - communication interactive
[]