[(lasa|=={"lasa"}|oui) ] Hivernage : 5 règles pour circuler sous la pluie en toute sécurité - Sénégalaise de l'Automobile
  •  
  •  
  •  
  •  

Hivernage : 5 règles pour circuler sous la pluie en toute sécurité

Ça y est les premières pluies sont là, annonçant l’arrivée imminente de l’hivernage. Cette période de l’année est sans doute une des plus redoutées par les automobilistes en raison des conditions de circulation difficiles qu’elle génère. Pour éviter tout désagrément sur la route, suivez nos 5 conseils pour continuer à rouler en toute sécurité.

01- Révisez votre moteur et votre mécanique

Il n’y a rien de pire que de tomber en panne sous la pluie. Non seulement vous serez immobilisés sur la route, mais en plus, vous ne risquez pas de vous faire aider par les autres usagers. Le meilleur moyen de rouler tranquillement est donc d’avoir un moteur et une mécanique fiables.

Pour éviter ce cas de figure, n’attendez pas que le témoin du moteur s’allume. Faites contrôler votre moteur, remplacez les différentes pièces usagées, procédez à la vidange l’huile et renouvelez les autres composants hydrauliques si nécessaire. Vous pourrez bénéficier de toute l’expertise des équipes de la Sénégalaise de l’Automobile dans nos différents ateliers pour accomplir cette tâche.

02- Vérifiez et nettoyez votre système de climatisation

Conduire sous la pluie nous expose indéniablement à 2 situations : baisser les vitres et arriver trempé à destination, ou les laisser fermées pour rouler sous une chaleur étouffante. Heureusement, il y a la climatisation, mais encore faut-il qu’elle marche ! Pensez à vérifier son bon état de fonctionnement pour éviter quelques mauvaises surprises de dernière minute.

La Sénégalaise de l’Automobile vous propose des kits Ecotech qui vous permettent de nettoyer les conduits de votre climatisation et de remplacer les filtres en toute simplicité. Et si besoin est, nos techniciens sont à votre disposition pour vous assister.

03- Limitez les risques d’aquaplaning

L’aquaplaning est un phénomène qui se produit au contact de la pluie et du bitume. Il se traduit par une chaussée extrêmement glissante qui réduit considérablement l’efficacité du freinage. S’il est impératif de modérer sa vitesse sous la pluie, il est tout aussi important d’avoir des freins efficaces et des pneumatiques en bon état. Rendez-vous dans nos ateliers, où nos équipes se feront le plaisir de procéder à un contrôle rapide et efficace.

04- Optimisez votre visibilité

La pluie et le brouillard mettent à mal votre visibilité sur la chaussée, vous exposant ainsi à des risques d’accident. Pour bien voir et être bien vu, pensez à nettoyer vos différents phares, feux et autres signalisations, à changer régulièrement vos essuie-glaces, à remplacer les ampoules grillées, et à contrôler votre système électrique.

05- Parez-vous à toutes les éventualités

Malgré toutes ces précautions, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne au mauvais endroit, au mauvais moment. Afin de pouvoir agir à temps face aux diverses éventualités, assurez-vous d’avoir les outils et équipements de premier secours à bord : lampe torche, cric, pneus de secours, trousse de premiers soins, téléphone fonctionnel et rechargé, triangle de signalisation…

Km 2.5 Bd du Centenaire de la Commune de Dakar
Tél. : (221) 33 849 38 38
Tél. : (221) 33 849 38 32
Tél. : (221) 33 849 38 30
Urgence : (221) 77 637 38 23
Fax : 33 849 38 39
www.senegalaise-automobile.com
AK-Project - communication interactive
[]